top of page

Les moyens utilisés

Le jeu de rôle
Image par ScalyDragon de Pixabay.jpg
© ScalyDragon

Le jeu de rôle est un système de jeu dans lequel on incarne un personnage, doué de compétences, qui va évoluer pour accomplir un objectif. Le maître de jeu simule un univers, avec ses règles et péripéties, dont le héros triomphera pour parvenir à son but.

​

Intégrer ce système dans un programme de coaching n'est pas seulement ludique. Il permet tout d'abord la construction d'un personnage avec un regard extérieur sur soi en définissant ses compétences (ses ressources, ses atouts), ses points de vigilance, son passé, ses objectifs, etc. Il est toujours plus facile de mettre des mots sur ses aptitudes lorsqu'il s'agit de les attribuer à une entité fictive plutôt qu'à soi-même. C'est donc un outil thérapeutique de visualisation très fort.

​

Lors de leur quête, les joueurs n'ont pas encore conscience des obstacles qu'ils vont devoir surmonter. Ils doivent donc réagir et prendre des décisions dans un délai très court, parfois même sur l'instant. Adapté dans un protocole de coaching, ce sont des mises en situation très enrichissantes pour développer l'adaptabilité du coaché vis à vis des situations de stress.

​

En groupe c'est un excellent moyen pour apprendre à travailler en équipe, mais aussi pour se familiariser avec les comportements sociaux. Le joueur doit prendre en considération les réactions et les différentes manières de penser de ses camarades. C'est une occasion idéale pour aborder les techniques de communication non violente ou d'analyse transactionnelle.

​

Enfin, l'utilisation du jeu de rôle développe grandement la créativité des joueurs. Petit à petit, ils vont faire grandir leur imagination, accroissant par la même occasion leur confiance en eux. La sensation de créer et d'être acteur de ses actions favorise la fierté et l'estime de soi. 

L'écriture
Image par Samuel F. Johanns d Pixabay.jpg
© Samuel F. Johanns

L'écriture, quelle que soit sa forme, est un outil thérapeutique fort. C'est une des raisons pour laquelle certaines personnes tiennent un journal intime. Ecrire, c'est s'écouter, se confier à soi-même, parfois même évacuer, se défouler. C'est aussi mettre des mots sur ses émotions que l'on ne comprend pas toujours. On pense souvent que l'écriture est un acte solitaire et personnel, mais pas forcément, ce peut être également un travail à plusieurs mains avec l'écriture créative.

​

Les mythes, les légendes, les contes, les romans... de l'oral l'homme est passé à l'écrit. Si ces derniers sont mis sur papier dans le but de nous faire voyager, s'évader, rêver... D'où viennent alors les récits autobiographiques ? Le principal acte d'écriture, et ce dès l'antiquité, était un travail de mémoire. Ecrire pour ne pas oublier. Ecrire pour transmettre à travers le temps. Ce travail de mémoire est primordial en thérapie. Il permet au coaché de prendre conscience de son évolution : d'où il vient et où il va.

​

L'écriture est un langage, au même titre que les paroles, les gestes et les mimiques. Elle permet de rendre visible la pensée, de la fixer, de l'exprimer et de la transmettre. Dans le geste graphique cohabitent le désir conscient et le désir inconscient : c'est pourquoi nous ne maîtrisons pas totalement notre écriture, même quand nous cherchons à la déguiser. Chaque personne imprime sa trace personnelle et son écriture évolue tout au long de la vie, en même temps que sa personnalité. La graphologie d'une personne est vivante et changeante, représentative du siècle dans lequel nous vivons, de notre culture et de ses modes.

 

C'est pourquoi elle permet de mieux se connaître. Grâce à des techniques d'écriture créative, des exercices d'improvisation, le coaché va faire émerger des mots, des sentiments, des images, dont il n'a peut-être pas conscience. Ainsi il va apprendre sur lui-même et pouvoir se comprendre.

​

De plus, être auteur c'est être acteur. En écrivant le scénario de sa vie, l'auteur devient maître, en situation de contrôle et confiant. Pleinement investi dans son présent, il peut envisager l'avenir sans craintes paralysantes. A l'issue du programme, l'accompagné a en main le produit de son travail. Si les travaux pratiques existent en école, c'est aussi pour cette raison : la satisfaction et la fierté que d'accomplir quelque chose de ses propres mains.

Les techniques de coaching
Image par Sasin Tipchai.jpg
© Sasin Tipchai 

Les diverses techniques de coaching permettent au coach d'apprendre à mieux connaitre la personne qu'il accompagne afin de pouvoir adapter son langage, ses exercices et plus généralement tout son protocole pour l'atteinte de l'objectif. Elles permettent également et surtout au coaché d'apprendre à se connaître, à s'écouter, et de prendre conscience de ses facultés et de son évolution.

​

Voici quelques exemples de techniques de coaching que j'utilise :

​

 - La graphologie : une technique d'analyse de l'écriture manuscrite qui permet de comprendre des caractéristiques psychologiques d'un individu. Je l'utilise dans le but de faire prendre conscience au scripteur de son évolution tout au long de son accompagnement.

​

 - L'analyse transactionnelle : théorie de psychologie décrite par le Dr Eric Berne dans les années 50, elle permet une grille de lecture de nos transactions, c'est à dire de nos échanges avec notre entourage. Grâce à cet outil, je peux mettre en lumière une meilleure communication chez mes coachés et résoudre ainsi de nombreux conflits.

​

 - La programmation neuro-linguistique : née d'une étude comportementale, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. Elle permet donc de résoudre des conflits, mais plus généralement de mieux communiquer en apprenant à comprendre autrui, comme ayant une "carte du monde" différente de la sienne. Très efficace en coaching, cet outil permet de réconcilier le coaché avec le regard et les réactions des autres.

La déontologie

Je réponds d'un code de déontologie fixé par mon organisme de formation et par moi-même. Il est le suivant :

​

​

1. Je suis tenue au secret professionnel, de fait rien de ce qui sera dit en séance ne sera divulgué. L'unique condition de rupture de cette règle est celle de mise en danger de la vie d'autrui ou de soi-même.

​

2. J'adapte ma pratique et mon protocole aux coachés, à leurs rythmes, sans jamais chercher à les brusquer. Ce sont eux les acteurs de leur réussite.

​

3. Je m'engage à utiliser l'ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques soulevées.

​

4. J'affirme l'égalité entre les personnes et le respect d'autrui, en restant à juste distance de coach, m'interdisant tout abus d'influence.

​

5. Si les demandes de mes coachés surpassent mes compétences ou se trouvent en dehors de mon champ d'intervention, je m'engage à les informer et à les re-diriger vers d'autres professionnels, dans la mesure du possible.

​

6. J'assure être supervisée de manière régulière par un thérapeute qualifié afin de garantir un accompagnement juste et de qualité.

​

7. Je m'engage également à m'informer et me former régulièrement sur mes domaines de compétences, afin de toujours faire évoluer ma pratique.

​

8. Je me garde le droit de refuser tout coaching qui serait en dehors de mes compétences ou de la loi française en vigueur.

​

9. Je suis soumise à une obligation de moyens et non de résultats. Je prends tous les moyens à ma disposition pour accompagner le coaché dans sa demande. De fait, je laisse l'entière responsabilité aux coachés de leurs décisions. 

​

10. Je m'engage à ne pas me substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

​

​

Un coach n'aide pas, il accompagne. Seuls les coachés prennent donc des décisions et jamais je ne viendrai donner raison ou tort. Mon travail est de faire émerger les ressources, le potentiel des personnes et ainsi de trouver les clés pour répondre à leur objectif. 

​

J'assure une posture bienveillante et neutre. Moi-même hautement sensible, j'agis avec douceur et patience, veillant à suivre le rythme de mes coachés. Je reste à leur écoute, à leur disposition, tout en restant à ma place de coach. Je n'interfère aucunement dans leur vie privée et si je devais avoir un doute sur la sécurité de l'un d'eux ou d'une personne de son entourage, alors j'en référerai à un professionnel de droit, en accord avec ma déontologie et la loi française.

​

Dans le cadre d'une séance de groupe, les règles de déontologie restent les mêmes. Si un membre du groupe souhaite se confier en privé, il lui sera possible de s'entretenir avec moi dans un autre temps ou par téléphone. Les ateliers en groupe permettent une entraide collective, une dynamique coopérative qui peut amener à une solidarité, mais ce n'est en aucun cas un appel à se livrer à tous. Chacun fait comme il en ressent le besoin et les règles seront toujours posées explicitement.

bottom of page